La sagesse conventionnelle nous dit que les vues, surtout celles de trois secondes, sont une mesure de vanité. Mais Facebook les suit pour une bonne raison.
En 2016, ils ont analysé les données de consommation vidéo de leurs utilisateurs et ont découvert que 45 % des personnes qui regardent les trois premières secondes d’une vidéo continueront à la regarder pendant au moins 30 secondes.
L’étude de Facebook suggère que les vues sont un bon indicateur de la performance de l’accroche de votre vidéo. Mais le nombre de vues, en tant que mesure, présente aussi des inconvénients, comme celui de ne pas pouvoir vous dire qui est votre public ou si votre vidéo résonne avec lui.
C’est pourquoi les experts de clifford&link. ont créé cette liste de mesures de marketing vidéo qui mettent en lumière les éléments qui intéressent réellement votre patron, comme le degré d’engagement de votre public dans votre vidéo, les taux de conversion et l’impact de la vidéo sur les performances de votre site Web.
Quels sont les indicateurs suivis par les marques ?
Nous avons interrogé plus de 500 spécialistes mondiaux du marketing vidéo pour savoir quels indicateurs ils considèrent comme importants pour mesurer le succès d’une vidéo. Chaque personne interrogée pouvait choisir plus d’une réponse, et dans notre enquête, nous avons constaté que les indicateurs suivants étaient mentionnés comme étant importants :
- Engagement (60%)
- Taux de conversion (56 %)
- Nombre de vues (53 %)
- Taux de clics (52%)
- Augmentation du nombre de suiveurs/abonnés (52%)
- Durée moyenne d’affichage (50%)
1. Engagement
L’engagement est l’un des facteurs les plus importants pour augmenter la portée organique de votre vidéo. Si une vidéo trouve un écho auprès d’une partie de votre public, il est probable qu’elle en trouvera un auprès du reste de celui-ci
L’engagement fournit également aux spécialistes du marketing des données qualitatives précieuses. Les commentaires peuvent vous montrer l’effet émotionnel que votre vidéo a eu sur vos spectateurs. Ont-ils l’air inspirés ? Ou sont-ils furieux que vous ayez abordé un sujet controversé ? Ces données peuvent vous aider à décider sur quels sujets vidéo vous concentrer à l’avenir.
Les partages sociaux peuvent donner une idée plus précise de l’affinité et de la fidélité à la marque de votre public. Cette mesure permet de savoir dans quelle mesure votre public apprécie votre contenu et votre marque. Il renforce également la crédibilité de votre marque. Étant donné que les gens partagent du contenu qui confirme leur image idéale, les personnes qui partagent votre vidéo sont prêtes à montrer à leur communauté qu’elles font confiance à votre marque et la soutiennent.
Le partage social est également l’une des meilleures formes de marketing de bouche à oreille.
2. Taux de conversion
Le taux de conversion de votre vidéo mesure dans quelle mesure votre vidéo a persuadé les spectateurs de se convertir en prospects ou en clients. Vous devez vérifier si les vidéos augmentent ou diminuent le taux de conversion de vos pages de renvoi ou de vos pages produit. Si c’est le cas, cela signifie que la vidéo réussit mieux que le texte à transmettre des informations et à susciter l’enthousiasme de vos prospects.
3. Nombre de vues
On pourrait penser qu’une vue est comptabilisée à chaque fois que votre vidéo est regardée sur n’importe quel appareil, mais les différentes plateformes ont des méthodes différentes pour mesurer le nombre de vues. Par exemple, YouTube compte une vue si la plateforme confirme que la vidéo a été visionnée par un humain sur un appareil.
Cela signifie qu’une personne ne peut pas rafraîchir sa page plusieurs fois pour augmenter son nombre de vues.
Sur TikTok, en revanche, dès que votre vidéo commence à être lue, elle est comptabilisée comme une vue. Aucune confirmation n’est nécessaire.
d’après notre enquête, 38 % des spécialistes du marketing vidéo ont déclaré que leur contenu vidéo avait une moyenne de moins de 10 000 vues, tandis que 16 % ont déclaré que leurs vidéos avaient une moyenne de moins de 1 000 vues. Nous avons également constaté que 84 % d’entre eux ont une moyenne inférieure à 100 000 vues par vidéo.
4. Taux de clics
Le taux de clics mesure la mesure dans laquelle votre vidéo incite les spectateurs à effectuer l’action souhaitée. Si votre CTR est faible, envisagez de modifier l’emplacement de votre appel à l’action dans votre vidéo. Les graphiques de rétention d’audience montrent que la plupart des gens ne regardent pas les vidéos jusqu’au bout, vous pouvez donc placer votre CTA au début ou au milieu de votre vidéo. Vous pouvez également rendre votre vidéo plus attrayante afin que davantage de spectateurs atteignent le CTA à la fin de la vidéo.
Laisser votre CTA à la fin pourrait produire plus de clics que de le déplacer au milieu ou au début, car les spectateurs qui regardent votre vidéo jusqu’au bout sont plus susceptibles de passer à l’action que ceux qui ont juste cliqué sur « play ».
5. Augmentation du nombre de suiveurs/abonnés
La croissance du nombre d’adeptes et d’abonnés peut être une excellente mesure de la performance d’une vidéo, car elle montre que votre vidéo atteint de nouvelles audiences et attire des personnes vers votre marque. Vous pouvez également voir quel type de public votre vidéo attire, ce qui peut vous aider à créer un buyer persona et à créer un contenu de qualité plus adapté à votre public.
6. Durée moyenne de visionnage
La durée moyenne de visionnage est le temps total de visionnage de votre vidéo divisé par le nombre total de lectures de la vidéo, y compris les rediffusions. Elle mesure la durée moyenne pendant laquelle les spectateurs regardent votre vidéo. La durée moyenne d’affichage est une mesure puissante car elle révèle les préférences de votre public en matière de longueur de vidéo. Par exemple, si vos vidéos de 45 secondes obtiennent toujours une durée moyenne de 30 secondes, vous pouvez réduire la durée de ces vidéos de 15 secondes.
Critères de référence pour le marketing vidéo
Chaque type de vidéo a ses propres critères de référence. Voici quelques types de vidéos et les points de référence qui leur sont associés :
Vidéos courtes
Les vidéos courtes sont les plus utilisées (58 %) et présentent le meilleur retour sur investissement, la meilleure génération de pistes et le meilleur engagement, selon notre enquête. Avec l’essor des outils et des plateformes de vidéos courtes comme Instagram Reels et TikTok, il n’est pas surprenant que les vidéos courtes soient exploitées pour la première fois plus que tout autre format en 2022.
83 % des spécialistes du marketing affirment que la durée optimale d’une vidéo marketing de format court est inférieure à 60 secondes. Notre enquête montre également que 41 % des vidéos marketing de format court ont un pourcentage de visionnage moyen compris entre 61 et 80 %, et que près de la moitié des vidéos marketing de format court ont un CTR compris entre 5 et 8 %.
Vidéos longues durées
Une vidéo longue durée est une vidéo de plus de trois minutes. Ces vidéos arrivent en deuxième position en termes d’utilisation, de retour sur investissement, de génération de pistes et d’engagement. Les vidéos long format seront également exploitées de manière significative par les marketeurs pour la première fois en 2022 et devraient connaître une augmentation des investissements.
Nous avons constaté que la longueur optimale d’une vidéo marketing de longue durée est de trois à six minutes. Notre enquête a également montré que 38 % des vidéos marketing long format ont un pourcentage de visionnage moyen compris entre 41 et 60 %, et que 57 % des vidéos marketing long format ont un CTR compris entre 5 et 8 %.
Vidéo en direct et flux en direct
35 % des spécialistes du marketing prévoient d’exploiter les vidéos en direct/les flux en direct pour la première fois en 2022, et la durée optimale d’une vidéo en direct/un flux en direct se situe entre quatre et neuf minutes, selon 51 % des spécialistes du marketing vidéo. Nous avons également constaté que 39 % des vidéos en direct/flux en direct ont un pourcentage de visionnage moyen de 41 à 60 %.
Les plateformes de partage de vidéos connaissant un regain de popularité, le marketing vidéo ne peut que gagner en importance pour le succès de votre marque. Maintenant que vous connaissez les indicateurs que la plupart des spécialistes du marketing – y compris vos concurrents – mesurent, vous serez en mesure de prendre des décisions judicieuses pour votre prochaine campagne de vidéo-marketing.