Le paysage numérique actuel est très concurrentiel. Pour réussir, toute entreprise doit créer et partager du contenu médiatique (images, vidéos, contenu écrit et podcasts) avec son public.
La publication de nouveaux médias vous permet d’accroître la notoriété de votre marque, les engagements, les conversions et les revenus de votre entreprise. Sans oublier que le contenu médiatique vous aide à vous démarquer de vos concurrents.
Au fil du temps, il peut devenir difficile de suivre, planifier, organiser, distribuer et analyser tout ce contenu médiatique.
La meilleure façon de combattre ces problèmes est la planification des médias.
La planification des médias comporte de nombreux éléments mobiles, et le processus peut être difficile à maîtriser.
En suivant les étapes de la planification des médias et en utilisant des modèles de planification des médias, vous parviendrez à éviter tout problème lié aux médias.
Avantages de la planification des médias
La planification des médias facilite la création et la distribution de contenu, notamment :
- Apprendre à mieux connaître votre public cible afin de pouvoir l’atteindre efficacement par le biais de votre contenu médiatique
- Décider sur quels canaux et plateformes médiatiques vous allez partager votre contenu
- Déterminer le moment et la fréquence des médias et du contenu que vous publiez et partagez
- Se tenir au courant des dernières tendances et technologies en matière de médias
- Respecter le budget alloué à la création, à la publication et au partage d’un contenu médiatique de qualité et attrayant
- Effectuer des analyses pour mesurer le succès de votre processus de planification des médias
Maintenant que nous avons discuté des avantages de la planification des médias, passons en revue les étapes du processus de planification des médias afin que vous puissiez commencer à élaborer une stratégie pour votre entreprise.
Lorsque vous travaillez sur les étapes de la planification média, gardez à l’esprit que la manière dont votre entreprise applique les résultats et les conclusions tirés de chaque étape sera unique, en fonction de votre public et de vos besoins.
1. Réalisez une étude de marché.
La première chose à faire lors de l’élaboration de votre processus de planification média est de réaliser une étude de marché. L’étude de marché vous permet d’adapter le contenu que vous créez et le plan média que vous mettez en œuvre à votre public et à vos clients cibles.
Commencez par créer et étudier vos buyer personas et par comprendre qui sont votre public cible et vos clients actuels.
Grâce à ces informations, vous pourrez déterminer quels médias atteindront votre public, trouveront un écho auprès de lui et le convertiront. En outre, cela vous aidera à décider des plateformes et des canaux que vous utiliserez pour publier et partager votre contenu.
2. Définissez votre objectif de planification des médias.
Lorsque vous planifiez une campagne médiatique, gardez un objectif en tête pour vous aider à naviguer efficacement dans le processus. En outre, les objectifs peuvent vous aider à savoir à quels types de contenu et à quelles plateformes vous pouvez dire « non ».
Voici quelques exemples d’objectifs de planification média que vous pourriez avoir :
- Renforcer la collaboration entre les équipes (par exemple, contenu, conception graphique, animation, vidéo, blog, médias sociaux) tout en créant et en partageant des médias.
- Améliorer et rationaliser les processus de publication et de distribution pour tous les médias.
- Améliorer le calendrier de distribution des médias afin de garantir que notre contenu est partagé efficacement et qu’il est pertinent pour notre public cible.
- Amplifier le succès de notre contenu médiatique en prévoyant suffisamment de temps pour analyser son impact et atteindre notre public.
Par exemple, disons que vous cherchez à créer un plan média pour votre contenu social Facebook et Instagram. Votre objectif peut être de rationaliser le processus de création de contenu en temps voulu, puis de programmer à l’avance les publications sur les deux plateformes.
De cette façon, vous pouvez vous assurer que vos publications sont pertinentes pour votre public. Par conséquent, cela contribuera à stimuler l’engagement et à rester en tête de leurs préoccupations.
3. Créez votre plan média à l’aide d’un modèle.
Il est maintenant temps d’élaborer votre plan média, mais avant de passer aux modèles, voyons ce qu’est exactement un plan média.
Il ne suffit pas de faire la planification et de supposer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Vous devez définir votre stratégie dans un document de plan média. Ainsi, vous serez en mesure de garantir l’alignement de votre équipe et de responsabiliser toutes les parties.
D’autres plans médias sont des stratégies autonomes qui détaillent la manière dont les organisations prévoient d’exploiter les médias (écrits, vidéo, audio, etc.) pour entrer en contact avec les adeptes et les clients.
Les modèles de planification des médias vous permettent de rester efficace et efficient tout en travaillant sur tous les aspects de votre contenu médiatique. Ils permettent d’organiser votre contenu médiatique tout en le publiant et en le partageant avec les membres de votre public.
En raison de la diversité des modèles disponibles pour les différents types et parties du processus de planification des médias, les modèles que vous intégrerez seront uniques pour votre entreprise. N’ayez pas peur d’expérimenter ou de combiner différents modèles.
Par exemple, si votre entreprise cherche à créer un plan média pour ses médias sociaux Facebook et Instagram, vous pouvez choisir de mettre en œuvre un modèle de calendrier des médias sociaux.
Ce type de modèle vous aidera à coordonner votre contenu sur les deux canaux, à stimuler l’engagement et à améliorer la productivité des membres de votre équipe – et donc à atteindre l’objectif que vous avez fixé à l’étape deux.
4. Mettez en œuvre votre plan média.
Assurez-vous que toutes les parties qui doivent être au courant du plan disposent des détails nécessaires pour vous aider à l’exécuter en conséquence.
En outre, partagez les coordonnées du coordinateur de la planification média dans votre entreprise, au cas où quelqu’un aurait des questions ou des commentaires.
Pour mieux comprendre ce que cela signifie, revenons à notre exemple d’étapes pour votre plan de médias sociaux conçu pour Facebook et Instagram.
Si vous mettez en place un modèle de calendrier des médias sociaux dans le cadre de votre plan média, assurez-vous que toutes les personnes qui y travailleront, que ce soit au sein de l’équipe créative ou de l’équipe de publication, y aient accès.
5. Évaluez votre réussite.
Que votre plan média tourne autour de posts individuels sur Instagram ou d’une campagne d’un mois à l’échelle de l’entreprise, assurez-vous de mesurer le succès de votre plan.
Posez-vous, ainsi qu’à votre équipe, des questions telles que : » Comment ce plan média nous a-t-il aidé à atteindre nos objectifs spécifiques ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ? » et « Comment les modèles et outils de planification des médias que nous avons utilisés ont-ils apporté une valeur ajoutée à nos processus de création et de publication des médias ? Si ce n’est pas le cas, comment pouvons-nous aller de l’avant ?
La façon dont vous évaluez la réussite de votre plan média doit être directement liée aux objectifs spécifiques de votre entreprise concernant votre contenu média, les équipes qui créent le média et la valeur que vous espérez tirer du média (par exemple, augmenter les conversions, les engagements, les revenus, etc.)
Reprenons l’exemple ci-dessus une dernière fois. Demandez-vous si votre plan de contenu pour les médias sociaux et le modèle de calendrier que vous avez mis en œuvre vous ont aidé à atteindre votre public cible et à réaliser l’objectif que vous vous êtes fixé.
En outre, demandez-vous si votre plan média vous a aidé à stimuler l’engagement sur les plateformes sociales sur lesquelles vous vous êtes concentré. Vous devez également vous efforcer de trouver comment collaborer et coordonner plus efficacement pour augmenter la productivité de l’équipe.
Composants de la stratégie de média planning
Il y a quelques éléments supplémentaires à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie de média planning.
Tout d’abord, quel est votre budget de médiaplanning ?
Budget de médiaplanning
Si vous visez les médias gratuits, vous pouvez ignorer cette question. Mais si une partie de votre plan média implique l’achat de médias, vous devrez vous asseoir avec votre direction marketing pour comprendre les fonds dont vous disposez.
Définissez ce budget avant de commencer à rechercher des plateformes et à créer du contenu. Vous ne voulez pas commencer à formuler une campagne que vous ne pourrez pas vous permettre à l’avenir.
Ensuite, réfléchissez aux messages clés que vous souhaitez faire passer dans vos médias.
Planification des médias – Messages
Il n’est pas nécessaire de rédiger à l’avance tout le contenu de vos médias, mais vous devez établir les thèmes principaux dès le départ afin que tous les médias soient cohérents et conformes au thème.
Ces points de message proviendront de votre étude d’audience et peuvent également influencer les types de contenu et les plateformes que vous privilégiez.
Stratégie de programmation des médias
La planification des médias vous permet de générer du contenu lorsque votre créativité est à son comble. Elle vous permet également de travailler sur votre stratégie publicitaire lorsque vous êtes prêt, ce qui vous fait gagner du temps à long terme.
Votre stratégie de planification sera différente selon le type de média sur lequel vous travaillez.
Par exemple, le timing est primordial pour les publications sur les médias sociaux (publicités gratuites ou payantes). Vous devez programmer vos publications en fonction du moment où votre public cible est en ligne, même si ce moment ne vous convient pas. Heureusement, il existe de nombreux outils, tels que le logiciel de gestion des médias sociaux de cliffordandlink, qui vous permettent de le faire.
D’autre part, la cohérence est importante en ce qui concerne les bulletins d’information et les articles de blog. Vous voulez que votre public attende avec impatience votre contenu médiatique, ce qui aura pour effet de stimuler le trafic et de créer une communauté autour de votre marque.
Voici mes meilleurs conseils pour votre stratégie de programmation des médias :
- Étudiez vos lecteurs et prospects pour savoir quand ils sont disponibles sur des plateformes spécifiques
- Préparez votre contenu en masse pour éviter tout désagrément tel qu’un retard dans les délais, qui affectera votre fréquence
- Choisissez les bons outils d’automatisation pour chaque plateforme
- Soyez cohérent – la cohérence est essentielle !
Avec ces points en tête, voyons comment créer votre propre plan média.
Comment créer un plan média
1. Ciblez vos buyer personas.
En tant que spécialiste du marketing, vous ne voulez pas faire de la publicité pour n’importe qui. Vous voulez attirer le type d’acheteur qui est intéressé par le média que vous créez – autrement dit, vos buyer personas.
Un buyer persona est une représentation semi-fictionnelle de votre client idéal, basée sur des études de marché et des données réelles sur vos clients existants.
Si vous savez exactement quel type d’acheteur vous devez cibler avec votre plan média, vous serez en mesure d’attirer les clients les plus intéressants pour votre entreprise.
Lorsque vous créez vos buyer personas, centrez-les autour de ces attributs importants :
- Données démographiques : Âge, revenu, localisation ou identité
- Contexte : Emploi, parcours professionnel et style de vie
- Identifiants : Préférences de communication et plateformes de médias sociaux
- Objectifs : Principaux, secondaires, personnels et professionnels
- Défis : Les obstacles qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs
2. Définissez vos objectifs SMART.
Vous devez définir des objectifs SMART pour votre plan média. L’acronyme SMART (Specific, Measurable, Attainable, Relevant, Time-Bound) est un cadre qui vous permettra de mieux suivre et d’accroître l’impact du plan que vous proposez.
Il est important de déterminer ces objectifs avant de vous lancer dans votre travail afin de disposer d’un plan média qui vous donne une orientation claire, à vous et aux membres de votre équipe, et qui vous permette de célébrer les succès lorsqu’ils se produisent.
Voici quelques exemples de définition d’objectifs SMART dans le cadre de la planification média :
- Spécifique: « Nous voulons générer un plus grand nombre de prospects qualifiés »
- Mesurables: « Nous voulons que notre plan média gagne 2 000 followers sur Twitter, Metaverse et Instagram. »
- Atteignable: « Nous avons déjà atteint 70 % d’engagement des clients en ligne au cours du dernier trimestre, nous visons donc 75 % pour le prochain. »
- Pertinent: « Nous voulons obtenir un engagement client plus positif pour améliorer la réputation de la marque et gagner plus de fans. »
- Limité dans le temps: « Nous voulons que notre plan média gagne 2 000 followers dans les trois prochains mois sur Twitter, Metaverse et Instagram. »
Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vous pouvez commencer à chercher des ressources pour vous aider à les atteindre.
3. Trouvez les outils de planification médiatique les mieux adaptés à vos besoins.
Nous parlerons plus en détail, plus loin dans cet article, des modèles de planification des médias que votre entreprise peut utiliser, mais il existe des outils logiciels qui peuvent faire le gros du travail pour vous.
Pour rédiger, planifier, programmer et recueillir des analyses de conversion, votre entreprise pourrait bénéficier de cliffordandlink Marketing Hub.
Ou si vous souhaitez explorer d’autres options, nous vous proposons une liste de 12 outils de planification des médias essentiels à utiliser.
4. Analysez les données historiques.
Vous devez savoir où vous avez commencé avant de pouvoir commencer à avancer. Examinez votre précédente stratégie de planification des médias et analysez son impact et sa portée.
Par exemple, si votre entreprise était déjà sur Instagram, consultez les insights de votre page professionnelle pour voir jusqu’où vous êtes allé avec votre ancien calendrier de publication et votre ancien contenu. Regardez les posts qui ont obtenu le plus d’engagement, la période pendant laquelle vous avez eu le plus de trafic et le contenu qui a contribué à transformer les prospects en clients.
Prenez note des éléments efficaces de votre stratégie précédente et laissez-les guider votre réflexion pour votre nouveau plan média.
5. Choisissez votre combinaison de médias.
Il est important que vous soyez au fait des canaux de marketing les plus populaires, ainsi que des canaux préférés de vos acheteurs.
Selon le rapport Hubspot sur l’état du marketing, 1 000 professionnels du marketing dans le monde estiment que les principaux canaux de marketing sont les suivants :
- Médias sociaux
- Sites web/blogs
- Marketing par courriel
- Marketing vidéo
Vous voulez un plan média omnicanal pour atteindre votre public cible là où il se trouve, et en recherchant les canaux les plus fréquentés par votre buyer personas, et en explorant de nouveaux canaux, vous pouvez décider de la bonne combinaison pour vous.
6. Mettez votre plan média en action.
Au fur et à mesure que vous menez votre plan média, suivez vos résultats et comparez-les à vos objectifs SMART.
Sachez également que vous pouvez adapter votre plan si nécessaire au fil du temps. Le marketing est un secteur plutôt volatile, et il est essentiel de savoir quand modifier votre approche.
Maintenant que vous savez ce qu’il faut pour créer un plan, passons en revue certaines ressources disponibles pour simplifier le processus de planification des médias.
Modèles de planification des médias
Il existe une pléthore de modèles de planification des médias en ligne que vous pouvez acheter ou télécharger gratuitement. L’avantage des modèles de planification média est que vous pouvez les personnaliser et les adapter aux besoins et aux objectifs spécifiques de votre entreprise.
Selon le logiciel média utilisé par votre entreprise, tel que le CRM (gratuit) de cliffordandlink, Marketing Hub ou Sprout Social, des modèles de planification personnalisables peuvent être inclus (comme ce menu d’options de cliffordandlink).
Vous pouvez également choisir de créer vos propres modèles à l’aide de Google Sheets.
Quoi qu’il en soit, la façon dont vous choisirez de mettre en œuvre et d’utiliser les modèles de planification des médias sera propre à votre entreprise et à vos besoins. N’hésitez donc pas à modifier vos modèles au fil du temps, en fonction de l’évolution de vos objectifs ou de votre public.
Types de modèles de planification des médias
Pour vous aider à démarrer, voici une liste des types courants de modèles de création et de planification des médias. (Cliquez sur les liens pour être dirigé vers une ressource de modèle associée)
Vous pouvez utiliser un ou plusieurs modèles de médias en fonction de vos besoins. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quant au modèle que vous devez utiliser – c’est une question de préférence et de ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise.
- Utilisez un modèle de planification des médias pour organiser vos efforts et dépenses en matière de médias payants en un seul endroit visuel.
- Utilisez un modèle de stratégie de médias sociaux pour aligner votre contenu médiatique sur votre public d’une manière qui apporte de la valeur à votre entreprise.
- Utilisez un modèle de calendrier de médias sociaux pour personnaliser un calendrier de partage de vos messages sur les médias sociaux dans un format simple, organisé, gérable et efficace.
- Utilisez un modèle de calendrier éditorial pour planifier et optimiser tout le contenu marketing que vous publierez et partagerez, y compris les blogs, les messages sur les médias sociaux et les campagnes.
- Utilisez un modèle d’article de blog pour remplir simplement les blancs et commencer à rédiger un contenu de blog engageant, pertinent et bien optimisé pour votre public (tout en évitant le blocage de l’écrivain !).
- Utilisez un modèle de conception d’ebook pour ne plus avoir à deviner comment rendre votre ebook professionnel, attrayant et beau, tout en gagnant un temps précieux.
- Utilisez un modèle d’infographie dans PowerPoint ou Illustrator pour personnaliser rapidement la façon dont vous présentez les données, partagez les idées et promouvez les offres d’une manière professionnelle.
- Utilisez un modèle d’analyse et de rapport pour Excel, PowerPoint et Google Drive afin de simplifier les processus de collecte, d’organisation et de partage des données, quelles que soient les mesures que vous suivez.
- Utilisez un modèle de budget pour gérer et revoir vos dépenses et votre budget avec Excel ou Google Sheets.
- Utilisez un modèle de publicité pour vous aider à planifier et à gérer les campagnes publicitaires de manière à convertir les membres de votre public en prospects et en clients.
Exemples de plans médias
Bien que nous ayons discuté de la planification des médias et que nous ayons même partagé quelques modèles de planification des médias, sa mise en pratique peut encore représenter un défi. C’est pourquoi j’ai créé des exemples de plans médias et mis en lien les modèles que j’ai utilisés pour plus de clarté.
Plan médias sociaux
En ce qui concerne les médias sociaux, il est important de concentrer vos efforts sur la plateforme où vos clients sont actifs. Toutefois, si vous en êtes au stade de la découverte, vous pouvez expérimenter plusieurs plateformes pour voir lesquelles fonctionnent.
Voici un exemple de plan de médias sociaux inspiré du modèle de contenu de médias sociaux cliffordandlink qui vous aidera à explorer plusieurs plateformes.
Plan média pour les blogs
Il est très important de savoir à quelle fréquence vous publiez le contenu de votre blog, car cela vous permet de suivre vos progrès. Un plan média pour le blogging permet également de gérer vos rédacteurs sans avoir à envoyer plusieurs courriels pour connaître l’état d’avancement des articles du blog.
Voici un exemple simple de plan média de blogging de cliffordandlink.
Plan média pour les relations publiques
Un plan média de relations publiques est différent et un peu plus intensif car vous devez inclure d’autres organisations. Vous devez également décider de la forme de publicité qui conviendra à votre entreprise, des ressources dont vous aurez besoin et des personnes que vous contacterez.
Dans cet exemple de modèle, je ne vous parlerai que de la phase de prise de contact et de planification du contenu. Cependant, le modèle complet de cliffordandlink contient tout ce dont vous avez besoin, y compris la planification des ressources. En prime, si vous êtes un débutant, vous pouvez même suivre le cours gratuit sur les médias RP.
Activité | Description | Date de début | Date de fin |
Messages d’invités | Promotion de notre nouveau pantalon d’entraînement | 3 mars 2022 | 3 juin 2022 |
Communiqués de presse dans des publications connues | Promotion de notre marque en général | 10 juillet 2022 | 20 décembre 2022 |
Bulletins d’information | Envoyer des bulletins d’information mensuels chaque mois | 3 mars 2022 | 29 décembre 2022 |
Nous avons passé beaucoup de temps à discuter des tenants et des aboutissants de la planification des médias, mais il existe un autre aspect qui peut aider les spécialistes du marketing dans leur travail : l’achat de médias. Entrons dans le vif du sujet.
Planification et achat de médias
La planification et l’achat de médias numériques sont étroitement liés et fonctionnent en tandem. En fonction de la taille de votre entreprise et de votre budget, les membres de votre équipe qui planifient vos médias peuvent également s’occuper du processus d’achat de médias.
Qu’est-ce qui rend ces processus uniques ?
La planification média est le processus par lequel vous décidez du contenu média à créer, à publier et à partager avec vos clients et votre public cible. Le média auquel il est fait référence ici est global, ce qui signifie qu’il n’inclut pas toujours les publicités et les contenus payants.
C’est là que la planification et l’achat d’espace diffèrent.
Qu’est-ce que l’achat d’espace ?
L’achat de médias est lié aux médias payants – que cela signifie que votre entreprise achète des campagnes ou de l’espace publicitaire sur divers canaux, qu’elle paie pour partager des campagnes et des publicités ciblées ou qu’elle négocie avec des fournisseurs de médias.
Dans un monde où votre entreprise peut partager des médias et atteindre son public gratuitement, la planification média peut se faire sans achat média.
Cependant, l’achat de médias nécessite une planification des médias. (C’est comme la leçon « un carré est un rectangle, mais un rectangle n’est pas un carré » qui nous a tous déconcertés à l’école primaire)
La planification média donne le ton et l’orientation des achats qui doivent avoir lieu. Une fois que l’espace publicitaire est acheté ou que les plans de distribution du contenu ont été négociés, il faut une stratégie (ou un plan média) pour faire parvenir ces médias à votre public et à vos clients.
Si vous ne disposez pas d’un planificateur média en interne, vous devrez envisager d’en engager un pour vous aider dans vos campagnes. Mais que fait un planificateur média ? Et combien devrez-vous débourser pour le payer ? Vous trouverez ci-dessous les réponses à ces questions.
Que fait un planificateur média ?
Un planificateur média reprend l’ensemble de votre stratégie de planification média, l’évalue et vous conseille sur la marche à suivre.
Voici quelques rôles qu’un planificateur média assumera dans votre entreprise.
- Maximiser l’impact de toutes les publicités que vous payez en travaillant en réseau avec des agences d’achat d’espace
- Trouver des moyens créatifs d’atteindre vos publics cibles pour améliorer l’engagement et les taux de conversion
- Identifier les meilleures plateformes pour votre entreprise afin de vous assurer que vous dépensez l’argent de la publicité là où vous êtes susceptible d’obtenir des retours
Combien gagnent les planificateurs médias ?
Lorsque vous travaillez avec un media planner, attendez-vous à le payer entre 30 000 € et 150 000 €. Selon Comparably, le salaire médian des planificateurs médias en Belgique est de 54 500 €.
Si vous avez besoin d’un planificateur expert ayant de nombreuses années d’expérience, il vous faudra prévoir 155 000 €.
Cependant, vous pouvez toujours économiser de l’argent en payant un media planner freelance. Leurs tarifs horaires peuvent être un peu plus élevés, mais vous n’aurez à les payer que lorsque vous aurez un projet.
Commencez votre processus de planification des médias
La planification des médias fait partie intégrante de la capacité de votre entreprise à créer, publier et partager du contenu médiatique avec succès. C’est ainsi que vous rationalisez la communication et la collaboration entre les équipes autour de vos médias, et que vous vous assurez qu’ils sont partagés avec votre public en temps voulu. Alors, suivez les étapes du processus de planification médiatique ci-dessus et choisissez les modèles que vous utiliserez pour commencer à atteindre et à convertir davantage de membres de votre public.
Cette article vous est offert par Clifford&Link. · agence de marketing digital à Bruxelles.