Pourquoi une histoire pour votre marque ou en anglais « story telling » est-elle efficace ?

…la réponse est simple

Parce que vous avez un « cerveau reptilien »

Ne vous sentez pas insulté, c’est ainsi que les scientifiques appellent les zones « inférieures » du cerveau humain – le tronc cérébral et la région limbique – responsables des fonctions de base, des émotions fortes et des réactions innées. En réalité, nous avons tous un cerveau reptilien, et cette partie inférieure de votre cerveau a pour mission de veiller à ce que vos besoins fondamentaux soient satisfaits. Dans un certain sens, le cadre story telling de Donald Miller fait directement appel à la partie inférieure du cerveau

Miller note que le cerveau vous aide à « survivre et à prospérer » Il est à l’affût des menaces et des avantages. Dans votre quête, il vous empêche également de brûler trop de calories. D’ailleurs, à quoi bon si vous avez épuisé votre énergie au moment où vous trouvez ce qui vous aidera à survivre et à vous épanouir !

Construire votre histoire et marketing digital

Dans une ère numérique qui vous bombarde de milliers de messages par jour, votre cerveau est constamment en train de trier les déchets et de s’accrocher à ce qui est vraiment utile. Vous savez ce que cela signifie pour les efforts de marketing numérique ? Cela signifie que la concurrence pour attirer l’attention des gens est féroce et que votre fenêtre d’opportunité est minuscule. Les experts ne s’accordent pas sur le temps qu’une personne passe sur votre site avant de rebondir. Mais, qu’il s’agisse de 54 secondes, de 20 secondes ou des 5 secondes suggérées par Miller , ce n’est pas beaucoup de temps.

Par conséquent, vous avez besoin d’un message clair et net. Pour utiliser un « Story telling-isme » populaire si vous confondez, vous perdrez l’attention de votre public saturé de messages qui se bat pour conserver son énergie et survivre. Il s’enfuira et vous n’entendrez peut-être plus jamais parler de lui

C‘est précisément là que le cadre d’un bon « story telling » entre en jeu

Notre expérience de l’efficacité d’un bon Story telling

La création de votre récit fonctionne. En exploitant le pouvoir de l’histoire, le cadre permet de faire passer un message clair en quelques secondes. C’est aussi simple que cela. Chez Clifford&link. , nous utilisons le cadre du story telling pour aider nos clients à élaborer des histoires centrées sur le client, avant de concevoir et de réaliser un site Web ou des publicités qui donnent vie à l’histoire – donnant ainsi un élan à votre marketing. Les résultats que nous avons constatés le prouvent : 

  1. Créé votre story telling  vous aide à vous concentrer sur la bonne histoire. La plupart des gens peuvent raconter une histoire sur leur travail ou sur ce que fait leur entreprise, mais s’agit-il de la bonne histoire ? Est-elle claire et convaincante ? Ou bien souffre-t-elle de la malédiction de la connaissance? La prochaine fois que quelqu’un vous demandera ce que vous faites, vous n’aurez plus à trébucher sur les mots ou à trop parler. L’art du « story telling » fonctionne parce qu’il vous aide à communiquer la bonne histoire avec un langage clair, cohérent et centré sur le client. Et cela nous amène au point suivant..
  2. Le story telling donne la priorité à votre client. Il est facile de se perdre dans les énoncés de mission, les réalisations de l’entreprise et les descriptions de services. Mais les gens ne veulent pas entendre parler de vous. Le story telling pose la question suivante : « Comment puis-je aider mes clients/autres personnes à réussir ? » au lieu de « Comment pouvons-nous parler de nous ? Elle fait de votre client le héros et vous positionne stratégiquement comme le guide. Vous pouvez vous rallier à cette idée. Chez USDP, au lieu d’un processus stratégique interminable où nous ruminons pendant des heures sur la façon de parler de vos services, nous aimons nous concentrer sur vos clients et partir de là.
  3. Le story telling inspire un design basé sur le message avec des appels à l’action clairs qui transforment les visiteurs du site Web en clients. Le story telling favorise efficacement les conversions. Mais ne me croyez pas sur parole, jetez un coup d’œil à quelques études de cas.

Études de cas 

L’un de nos excellents clients, avant et après avoir utilisé un bon story telling lors de la refonte de son site Web. Le trafic Web est passé à 12 000 visiteurs par mois et les conversions ont augmenté de 18 %.

Un client d’un cabinet d’architecture avant et après l’utilisation de story telling lors de la refonte du site Web. NELSON a obtenu une augmentation de 104 % du trafic par les sources sociales, une augmentation de 2000 % du trafic par e-mail et une augmentation de 36 % de l’engagement de la page de réflexion.

Après l’utilisation de story telling et la refonte du site Web, les revenus du centre de villégiature de Monteverdi Tuscany ont augmenté de 84 %, et le site a enregistré plus de 14 000 impressions de marketing numérique et 1 300 pistes de clients potentiels.

Racontez votre histoire

En matière de marketing digital, Le story telling fonctionne tout simplement. Nous avons tous un cerveau de reptile et nous essayons tous de survivre et de prospérer au milieu du flot de messages qui nous submergent chaque jour. Clifford&link. aide votre message à se démarquer des autres, car il vous aide à raconter la bonne histoire, rapidement et clairement. N’oubliez pas : si vous créez la confusion, vous perdrez.

Vous cherchez un guide pour vous aider à tirer parti d’une histoire pour communiquer plus efficacement ? Contactez notre agence de marketing digital à bruxelles dès aujourd’hui. Nous serons ravis de vous guider tout au long du processus et de vous montrer comment Clifford&Link peux vous aider !